Les Windsor

Le duc et la duchesse de Windsor
Le duc et la duchesse de Windsor s’installent à Gif dans les année 1950 au moulin Aubert, dans la vallée de la Mérantaise.

Les Windsor à Gif

Exil en France

En 1936, à la mort de son père le roi George V, Édouard VIII est couronné roi d’Angleterre. Mais, amoureux d’une roturière américaine divorcée deux fois, Wallis Simpson, pour l’épouser, il abdique le 10 décembre 1936 en faveur de son frère, le duc d’York. Le couple, qui n’aura pas d’enfants, vivra en exil à Paris notamment.

Hôtes prestigieux à la Tuilerie

Cherchant une résidence proche de leur hôtel particulier, ils louent en 1952 puis achètent à leur ami le peintre Drian le moulin Aubert à Gif, qu’ils rénovent fastueusement et rebaptisent moulin de la Tuilerie.

Maria Callas, Marlène Dietrich, Elizabeth Taylor et Richard Burton, Cecil Beaton, … de nombreuses personnalités ont séjourné dans cette propriété, dont les jardins ont été imaginés par le célèbre paysagiste Russel Page. Pendant que le duc se passionnait pour les fleurs, la duchesse se consacrait à ses carlins qui reposent, semble-t-il, dans le cimetière pour chiens aménagé spécialement au moulin de la Tuilerie.

En 1968, la santé du Duc décline, la propriété est mise en vente.

Édouard et Wallis dans Life Magazine
Édouard et Wallis dans Life Magazine
Le duc et la duchesse de Windsor
Le duc et la duchesse de Windsor