Gif-sur-Yvette fait partie de l’agglomération Paris-Saclay. Les 27 communes de l’agglo partagent le projet de territoire défini jusqu’en 2031.
Orientations du projet de Territoire pour la période 2021-2031
- Renforcer le développement économique
- Développer toutes les mobilités
- Aménager durablement le cadre de vie
- Renforcer la cohésion sociale
- Engager une gouvernance efficiente et partagée
L’une des orientations du projet de territoire vise à aller vers un aménagement durable conservant un cadre de vie privilégié et équilibré, tout en accompagnant le développement économique et urbain d’un territoire en pleine expansion. Un enjeu majeur puisqu’il appartient d’accueillir les entreprises dans de bonnes conditions, de développer des quartiers fonctionnels, agréables à vivre et vivants, tout en ayant à cœur de préserver les espaces naturels et agricoles qui constituent une richesse exceptionnelle du territoire. Il s’agit ainsi de préserver et améliorer la qualité de vie des habitants de Paris-Saclay. Territoire d’excellence, l’agglomération souhaite poursuivre son engagement en faveur de la transition énergétique et la promotion d’une économie circulaire.
Objectifs du PCAET à l’horizon 2030 :
- Réduire de 34 % les émissions de gaz à effet de serre*
- Réduire de 24% les consommations énergétiques*
- Atteindre 20 % d’énergie renouvelable*
*Par rapport à 2012
► En savoir plus : www.paris-saclay.com
Quel partenariat entre la CPS et Gif ?
En matière de développement durable, le partenariat entre la CPS et Gif s’illustre principalement dans la déclinaison et la mise en oeuvre, au niveau local, du Plan Climat Air Energie Territorial à travers la charte communale d’engagement du PCAET. A l’instar des autres communes du territoire, Gif bénéficie d’un accompagnement des équipes de l’agglo dans la mise en œuvre opérationnelle de sa feuille de route DD : conseils, ressources, soutien financier…