SIOM

Le Syndicat Intercommunal des Ordures Ménagères (SIOM) assure la collecte et le traitement des ordures ménagères de 21 communes du territoire Paris-Saclay, dont Gif. Acteur engagé, il propose également des actions pédagogiques et de sensibilisation auprès des citoyens.

Le SIOM est l’un des plus anciens syndicats de collecte et traitement des déchets en Ile-de-France (existe depuis 66 ans). Au cours de toutes ces années, des actions de valorisation sous toutes les formes ont été développées : valorisation énergétique (création en 1984 d’un four avec récupération de chaleur qui permet d’alimenter la ville des Ulis), valorisation organique, valorisation de la matière. Sans oublier de nombreuses actions pédagogiques auprès des citoyens.

Le tri des déchets est une action dont chacun d’entre-nous a la responsabilité. En triant bien les déchets, nous participons positivement au cycle de vie du déchet et, lorsque c’est possible, à son réemploi. Pour nous y aider, le SIOM met en œuvre, depuis de nombreuses années et souvent de façon novatrice, des dispositifs de collecte variés : ordures-ménagères, emballages, verre, déchets verts, textiles, encombrants, compostage…

Quel partenariat entre Le SIOM et Gif ?

La ville est membre du SIOM et, à ce titre, bénéficie de l’ensemble des dispositifs mis en œuvre par le Syndicat pour l’optimisation du traitement des déchets sur la commune.

Objectifs du partenariat avec le SIOM :

  • Prévenir la production de déchets encore trop importante avec l’ambition de réduire de 10 % les quantités de déchets ménagers et assimilés et stabiliser les quantités de déchets d’activités économiques produits en 2020 par rapport à 2010
  • Atteindre, en 2025, 65 % de recyclage pour les déchets non dangereux et assimilés
  • Réduire de moitié la mise en décharge en 2025 par rapport à 2010

Ce partenariat ne s’arrête pas là. Il s’illustre également à travers des actions d’information et de sensibilisation assurées par les équipes du SIOM auprès des habitants et des scolaires pour réduire la quantité de déchets produits et assurer un traitement des déchets favorisant leur réemploi.

► En savoir plus : www.siom.fr