SIAHVY

Le SIAHVY assure l’aménagement hydraulique et la gestion des réseaux d’eaux usées sur les 38 communes du bassin versant de la vallée de l’Yvette dans les départements des Yvelines et de l’Essonne.

Le SIAHVY a la charge de l’entretien des rivières, des bassins de retenue ainsi que de la préservation des écosystèmes et de la qualité de l’eau (la trame bleue). Il a également pour mission de mettre en œuvre le contrat territorial « Eau et Climat » en partenariat financier avec l’agence de l’Eau Seine-Normandie dans le cadre de programmes quinquennaux réunissant des actions jugées prioritaires pour la restauration des continuités écologiques, la préservation des milieux aquatiques, ou encore la gestion des ruissellements et la qualité de l’eau.

Quel partenariat entre le SIAHVY et Gif ?

Le SIAHVY assure l’entretien et la conservation des rivières (l’Yvette et son affluent la Mérantaise) et des bassins de retenue présents sur la commune.  L’intervention du SIAHVY peut représenter des programmes d’envergure.
Par exemple en 2010, le Syndicat a initié sur l’Yvette des actions renforcées de restauration du milieu aquatique, de préservation de la Biodiversité, notamment via la gestion écologique du bassin de Coupières.
En 2014, la Mérantaise a bénéficié d’une opération d’aménagement visant à réduire le risque d’inondations et à restaurer la continuité écologique et la création concomitante d’une prairie humide. 
En 2025, une nouvelle opération d’aménagement visant à réduire le risque d’inondations et à restaurer la continuité écologique de l’Yvette sera réalisée au niveau du bassin de Coupières.  

Au-delà des projets et actions d’entretien menés sur le terrain, le SIAHVY œuvre également auprès des habitants pour une meilleure connaissance du cycle de l’eau. Des classes d’eau sont régulièrement organisées au sein des établissements scolaires de Gif ainsi que des ateliers pédagogiques et réunions d’information auprès d’un plus large public.

► En savoir plus : https://siahvy.org