Biodiversité : quelques définitions

Pour mieux comprendre ses enjeux, voici quelques définitions du lexique de la biodiversité.

La biodiversité désigne l’ensemble des formes de vie dans leur variété d’espèces ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Nous, êtes humains, sommes une espèce, parmi d’autres, les plantes, les animaux…Et toutes les espèces vivent en interaction diverse, de la coopération à la prédation. Protéger la biodiversité, c’est fournir aux différentes espèces ce dont elles ont besoin pour vivre. Chacune a besoin d’un territoire d’une certaine taille, de ressources alimentaires et de la possibilité de rencontrer un partenaire de reproduction. L’urbanisation et les axes de transports ont tendance à réduire la taille des habitats naturels, mais aussi à les isoler les uns des autres, ce qui peut mener à la disparition d’une espèce dans une zone par manque de ressources ou par consanguinité.

Quelques définitions :

Habitat : Un habitat correspond à un morceau de territoire qui fournit l’espace et les ressources nécessaires à la vie d’une espèce, ou d’une communauté d’espèces. On parle par exemple d’habitat humide ou d’habitat boisé.

Réservoirs de biodiversité : Ce sont des espaces dans lesquels la biodiversité est la plus riche ou la mieux représentée, où les espèces peuvent effectuer tout ou partie de leur cycle de vie et où les habitats naturels peuvent assurer leur fonctionnement en ayant notamment une taille suffisante. Les réservoirs abritent des noyaux de populations d'espèces à partir desquels les individus se dispersent. Ils peuvent aussi permettre l'accueil de nouvelles populations d'espèces.

Corridors écologiques : Ils assurent des connexions entre des réservoirs de biodiversité, offrant aux espèces des conditions favorables à leur déplacement et à l'accomplissement de leur cycle de vie.

Les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) : 

  • Les ZNIEFF de type 1 : secteurs d’une superficie en général limitée, caractérisés par la présence d’espèces, d’associations d’espèces ou de milieux, rares, remarquables, ou caractéristiques du patrimoine naturel national ou régional. Ces zones sont particulièrement sensibles à des équipements ou à des transformations, même limités.
  • Les ZNIEFF de type 2 : grands ensembles naturels (massif forestier, vallée, plateau...) riches et peu modifiés, ou qui offrent des potentialités biologiques importantes. Dans ces zones, il importe de respecter les grands équilibres écologiques, en tenant compte, notamment, du domaine vital de la faune sédentaire ou migratrice.

Trames et continuité écologique 

Le principe des trames définit un espace en réseau destiné aux espèces vivantes, en particulier à la circulation de la faune. La fragmentation écologique peut non seulement réduire le nombre ou la taille des habitats disponibles, mais aussi réduire la connectivité entre les habitats. Or le déplacement est indispensable à la plupart des espèces animales, pour se nourrir, se reproduire ou essaimer par exemple.

  • La trame verte et bleue est un réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques identifiées par les schémas régionaux de cohérence écologique ainsi que par les documents de planification de l'Etat, des collectivités territoriales via les PLU. 
  • Les trames noires concernent la pollution lumineuse : il s’agit de mettre en réseau des espaces sans éclairage artificiel. 
  • Les trames brunes concernent la conservation des sols, face à l’artificialisation et la fragmentation spatiale des sols naturels.
  • Les trames blanches concernent le bruit et la pollution sonore, en ménageant des « continuités écologiques silencieuses »
  • La trame turquoise est liée spécifiquement aux zones humides.
  • La trame olfactive concerne le système olfactif très développé chez de nombreuses espèces vivantes. Elle vise les perturbations créées par des activités humaines qui peuvent perturber le déplacement de ces espèces.
  • La trame aérienne est liée aux équipements pouvant poser problème aux espèces qui volent (éoliennes, aérodromes et aéroports, lignes à haute tension
  • La trame bleue marine est liée aux milieux maritimes et océaniques.

Taxon : Un taxon correspond à un groupe d'êtres vivants regroupés parce qu'ils possèdent des caractères en commun du fait de leur parenté, et permet ainsi de classifier le vivant à travers la Systématique (Science des classifications des êtres vivants).

Pour aller plus loin :
- Office Français de la Biodiversité : https://www.ofb.gouv.fr/
- Agence Régionale de la Biodiversité Ile de France : https://www.arb-idf.fr/