Message de Michel Bournat du 5 septembre 2022 - Dysfonctionnement des lignes de bus sur Gif

Bus ligne 11 à Gif-sur-Yvette.
Ces derniers jours, vous êtes nombreux à me signaler des dysfonctionnements, retards répétés ou même suppression de courses, sur les lignes de bus desservant le territoire communal à destination des gares RER, du lycée de la Vallée de Chevreuse et du plateau de Moulon.

Face à cette situation inédite et alarmante, je tiens à vous communiquer les éléments de contexte suivants :

Afin de répondre à la législation sur la mise en concurrence des transports en commun par bus, Ile-de-France Mobilités, autorité gestionnaire des transports publics pour notre région, a lancé un appel d’offres qui a pris effet le 1er août 2022.
Pour le territoire de notre agglomération, la majorité des lignes de bus a été reprise par RATP Cap dans le cadre d’une délégation de service public. Ce nouvel exploitant vient remplacer les précédents, et notamment la SAVAC pour Gif.

Selon RATP Cap, cette reprise est marquée par deux grandes difficultés :

  • comme tous les exploitants de transports en commun en Ile-de-France, et dans le reste du pays, RATP Cap est touchée par la pénurie de conducteurs ; parallèlement, RATP Cap fait face à un taux d’absentéisme de 20 % des conducteurs, et à de nombreuses démissions.
  • RATP Cap est également impactée par un manque de véhicules dû à des pannes multiples sur les bus transférés.

Durant le mois d’août, l’impact de cette pénurie a été limité car l’offre de transport était réduite, en application des horaires d’été. Cependant, à partir de la fin du mois d’août, avec la reprise des horaires d’hiver, les conséquences de la pénurie se font ressentir beaucoup plus fortement.

RATP Cap forme actuellement de futurs conducteurs et continue de rechercher du personnel. Elle a également loué plusieurs véhicules pour couvrir le besoin des services.

Dès connaissance de la situation, j’ai immédiatement saisi le président de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay (CPS), compétente pour la gestion des lignes de bus sur Gif.

Je sais que la CPS mène toutes les actions possibles auprès d’Ile-de-France Mobilités pour que la situation s’améliore au plus vite en exigeant :

  • des visioconférences hebdomadaires organisées depuis le mois d’août entre la direction de RATP Cap, Ile-de-France Mobilités et la CPS. RATP Cap doit y exposer les mesures correctives de court terme et de moyen terme qu’elle compte mettre en œuvre ;
  • qu’une « Information Voyageur », via le compte twitter d’Ile-de-France Mobilités (@Saclay_IDFM) soit active et que RATP Cap renseigne les usagers et leur réponde directement ;
  • qu’en cette période de rentrée, les circuits scolaires soient traités comme prioritaires.

En cas de dysfonctionnement, je vous invite à appeler le numéro de téléphone suivant : 08.06.07.92.31 (prix d’un appel local), ou faire part de votre réclamation via le formulaire disponible sur le portail www.iledefrance-mobilités.fr/ mais également via le compte twitter @Saclay_IDFM.

Si je ne peux intervenir directement auprès de RATP Cap, soyez assuré(e)s que je relaierai systématiquement les dysfonctionnements et que je suivrai attentivement, au jour le jour, l’évolution de la situation en lien étroit avec le président de la communauté d’agglomération.

Michel Bournat,
maire de Gif-sur-Yvette