Communiqué du maire : Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022

Nous avons appris ce matin avec une grande fierté que notre concitoyen giffois, Alain Aspect, s’est vu décerner le prix Nobel de physique.

L’académie royale des sciences a attribué ce prix Nobel à un trio de scientifiques, Alain Aspect, l’Américain John F. Clauser et l’Autrichien Anton Zeilinger pour leurs travaux sur la révolution quantique. Les trois scientifiques ont révélé l’intrication quantique. Un mécanisme où deux particules quantiques sont parfaitement corrélées, quelle que soit la distance qui les sépare. Ces découvertes qualifiées d’exceptionnelles fondent la seconde révolution quantique et ouvrent la voie à l’information quantique. Ils inspirent aujourd’hui une large communauté qui se consacre au développement des technologies quantiques dans l’informatique, les communications ultrasécurisées ou encore les capteurs quantiques ultrasensibles.

Une carrière scientifique à Paris-Saclay

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan (aujourd’hui ENS Paris-Saclay), Alain Aspect a débuté ses recherches en tant que maître-assistant dans le même établissement et préparé sa thèse de Doctorat d’État sur la démonstration expérimentale du paradoxe d’Einstein-Podolsky-Rosen.
Le scientifique a exercé une bonne partie de sa carrière d’enseignant-chercheur sur le territoire scientifique Paris-Saclay. Il a été notamment directeur de recherche au CNRS qui lui a décerné la médaille d’or en 2005. En 2010, il recevait déjà le prix Wolf de physique avec John F. Clauser et Anton Zeilinger pour leurs contributions conceptuelles et expérimentales à la physique quantique. Alain Aspect honore par ses travaux de recherche la France, l’Université Paris-Saclay et Gif ! Michel Bournat, maire de Gif et les élus municipaux adressent leurs chaleureuses félicitations à Alain Aspect pour cette haute distinction.

Télécharger le communiqué