Vigilance sanitaire - Grippe aviaire

Le préfet de l’Essonne a pris un arrêté visant à prévenir l’apparition de l'Influenza aviaire dans les élevages et chez les particuliers détenteurs de volailles d’élevage.

Un cas d’Influenza aviaire a été découvert dans la faune sauvage du Département de l’Essonne, dans la commune de Viry-Châtillon. Afin de prévenir l'apparition du virus hautement pathogène, les mesures de biosécurité sont renforcées.

▶ Consultez la fiche sur la bonne conduite à tenir lors du constat d'une mortalité anormale d'oiseaux sauvages

▶ Si vous êtes détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale, consultez la fiche sur les mesures de biosécurité dans les basses-cours
Nous rappelons que tous les élevages de basses-cours personnels et non commerciaux doivent obligatoirement être déclarés auprès de la Mairie (Télécharger le Cerfa de déclaration)

Consulter l'arrêté préfectoral :