Compte-rendu : réunion de quartier du 24 juin

Nous tenons à remercier les habitants et acteurs du quartier qui se sont mobilisés pour faire de cette réunion d’information un temps d’échanges qui témoignent des attentes et des préoccupations qu’un tel sujet peut apporter. Retrouvez ci-après les éléments présentés et les rendez-vous à venir.

La municipalité étudie actuellement un projet d’implantation d’une Résidence Services pour les Seniors (« RSS ») sur le territoire communal.

Plus de 1 400 octogénaires habitent notre ville. Une population discrète augmentant de plus d'une centaine de personnes chaque année. Beaucoup d’entre elles expriment des difficultés liées au manque d’adaptation de leur logement, trop grand et/ou lourd à entretenir. Elles ne souhaitent pourtant pas quitter la commune.

Nous nous devons d’apporter une réponse collective à cette situation.

Le logement, et plus précisément le logement destiné aux séniors autonomes, est un sujet d’intérêt général qui nous concerne tous. Il n’est pas qu’une thématique Giffoise, il concerne tous les villages et villes de France. Pour autant, il s’agit d’identifier une solution adaptée aux réalités de notre commune et une telle réflexion doit être menée collectivement et de manière concertée.

À ce stade, nous n’en sommes qu’aux études, aucun opérateur n’a été sélectionné, aucune esquisse architecturale n’a été réalisée et aucune décision finale de réalisation n’a été prise.

Plusieurs scénarii ont été envisagés et l’un d’eux viserait l’utilisation d’une partie du terrain de rugby de la Plaine dans le quartier de Chevry avec la volonté de repaysager l’autre partie, de repositionner l’équipement et de procéder à une revégétalisation d’espaces situés à proximité (comme par exemple le terrain de la Folie Rigault).

Le 14 mars 2023, s’est tenue une réunion d’information en présence de riverains directs et de représentants des ASL afin de recueillir leurs premières observations.

Après avoir été présenté en commission urbanisme, le projet a ensuite été débattu lors du conseil municipal du 28 mars 2023. À cette occasion, les élus – toutes tendances confondues – ont reconnu le besoin d’un équipement permettant à nos aînés de demeurer à Gif dans des conditions d’habitat adapté et de compléter ainsi un parcours résidentiel cohérent à l’échelle de la commune.

Le 15 avril dernier, à l’occasion de son élection, le nouveau maire a rappelé qu’un tel projet devait faire l’objet d’une concertation avec la population avant toute décision définitive quant à sa programmation et son implantation.

Dans le prolongement de cet engagement, la municipalité a convié les habitants des quartiers de Chevry-Belleville à participer à une réunion d’information le 24 juin 2023 afin d’exposer les éléments de la réflexion et le calendrier de la concertation à venir avec les concitoyens.

Il s’agissait là d’une étape dans le dialogue qui s’étendra à l’ensemble des habitants et des acteurs de la ville tout au long du second semestre 2023.

Nous tenions à remercier les habitants et acteurs du quartier qui se sont mobilisés pour faire de cette réunion d’information un temps d’échanges qui témoigne des attentes, des préoccupations et parfois même des passions qu’un tel sujet peut susciter.

Les discussions qui se sont tenues le 24 juin dernier – dont vous trouverez le support de présentation et la restitution des échanges dans les liens ci-dessous – ont permis d’identifier différents sujets d’interrogations et de réflexions qui animeront la séquence de participation citoyenne à venir :

•    La précision du besoin de la ville et des habitants
•    Le développement du lien social et la mixité intergénérationnelle
•    L’intégration du projet dans la vie de la ville
•    La préservation de la qualité de vie des Giffois
•    Le respect du cadre de vie et de l’environnement
•    La forme urbaine
•    L’identification d’un lieu adapté

Pour répondre collectivement à l’ensemble de ces questions, la ville a choisi de s’adjoindre l’expertise d’« Empreintes Citoyennes », une association nationale d’intérêt général spécialisée dans l’accompagnement des collectivités dans leurs démarches citoyennes.

Dans ce contexte, les prochains mois seront l’occasion d’ouvrir un dialogue participatif séquencé en 3 étapes :

Septembre 2023 : consolider le diagnostic et l’analyse des besoins à travers, notamment :

•    L’affinement des données statistiques,
•    La poursuite des entretiens avec différents acteurs de la ville
•    Des rencontres et/ou des ateliers avec des seniors

Octobre 2023 : consultation des habitants pour permettre à chaque Giffois de s’exprimer ; à travers :

•    Un questionnaire disponible en version papier et en ligne
•    Des recueils d’observations en mairie
•    Un atelier citoyen

Novembre/décembre 2023 : arbitrer le choix d’un projet partagé, enrichi des retours de la concertation :

•    Élaboration du cahier des charges des besoins et orientations
•    Aboutissement du scénario
•    Réunion de restitution

Dès septembre 2023, une campagne de communication permettra à toutes et tous de prendre part à ces différentes séquences en vue de construire ensemble un projet qui réponde à l’intérêt collectif préservant le bien vivre et favorisant le bien vieillir à Gif.

L’email de contact dédié au projet : concertation.rss@mairie-gif.fr

Consultez le support de présentation
Consultez la restitution des échanges