Logement seniors - Concertation : communiqué du maire

Le maire, Yann Cauchetier, vous convie à la réunion publique clôturant la concertation " Logement seniors" jeudi 28 mars à 19h au gymnase du Centre.

Mise à jour du 21/03/2024, 18h.
Comme annoncé précédemment et pour des raisons d’organisation, les inscriptions à la réunion de restitution de la concertation étaient ouvertes jusqu’au 21 mars. Elles sont désormais closes. Nous vous remercions pour votre intérêt.

Mesdames, Messieurs,

Je profite de la publication du compte rendu de l’atelier des besoins et des orientations de projet « Logement seniors » du 27 janvier 2024 pour vous informer et donner suite aux correspondances qui m’ont été adressées ces dernières semaines à propos de l’avancement de la réflexion de la municipalité sur l’implantation d’une résidence séniors sur la ville.

À la suite de mon élection en avril dernier, j’ai indiqué que je souhaitais pouvoir échanger avec les Giffois sur ce sujet. J’ai d’ailleurs rencontré beaucoup d’entre vous, que ce soit individuellement ou collectivement. Dans la continuité de ces échanges, j’ai souhaité ouvrir une concertation à l’échelle de l’ensemble de la commune et ce, afin de répondre à trois questions :

Quel besoin ? Quelle programmation ? À quel endroit ?

Cette concertation est menée par l’association Empreintes Citoyennes en qualité de tiers de confiance ; raison pour laquelle j’ai volontairement souhaité demeurer en retrait afin de laisser libre cours aux échanges.

Dans ce contexte, un questionnaire a été adressé à l’ensemble des Giffois, que ce soit par voie de presse ou dématérialisée.

Les questions posées étaient ouvertes et laissaient la possibilité de se prononcer aussi bien sur l’existence ou non du besoin, que sur celle du lieu. Quant à la programmation, ici encore, les questions posées autorisaient toutes les réponses. Vous pourrez retrouver la synthèse de la consultation sur le site gifconcertation-RSS.fr

508 Giffois ont répondu à ce questionnaire. Ils sont originaires de tous les quartiers.

Parallèlement, l’association Empreintes Citoyennes a mené des interviews auprès des différents acteurs du bien vieillir sur la Ville (médecins, SSIAD, SAAD, associations, etc.), ajoutant ainsi près d’une centaine d’autres contributions.

Je tiens à rappeler que l’ensemble des informations est – et a toujours été – disponible sur le site gifconcertation-RSS.fr et a fait l’objet d’une communication régulière ces derniers mois.

L’information collectée a permis d’organiser, le 27 janvier dernier, des ateliers au cours desquels des Giffois ont eu à échanger sur les trois questions ci-avant rappelées (besoin, programmation, lieu). Empreintes Citoyennes a proposé de rassembler les Giffois en collèges thématiques :

• Le collège « Vie sociale et solidarités » composé des membres du Centre Communal d’Action Sociale ;
  • Le collège « Qualité de vie et environnement » composé des membres du Comité Consultatif de l’Urbanisme et de l’Environnement ;
  • Le collège « Contributeurs » composé de Giffois ayant participé au questionnaire et tirés au sort par un commissaire de justice.

La municipalité a jugé cette approche pertinente au regard des enjeux.

Faisant suite à ces ateliers, l’association Empreintes Citoyennes publie ce jour une restitution que vous pouvez également consulter sur le site gifconcertation-RSS.fr. Ce document permettra à la municipalité d’arbitrer les différentes questions relatives au sujet et à propos desquelles à ce jour, je le rappelle, aucune décision – notamment quant au lieu – n’est encore prise.

La décision finale de la Ville sera en effet présentée lors d’une réunion publique qui se tiendra jeudi 28 mars 2024 à 19 heures

, au gymnase du Centre. Pour des raisons de gestion de jauge, nous vous invitons à nous informer de votre participation à cette réunion avant le 21 mars 2024 en renseignant vos informations sur le formulaire en ligne que vous trouverez à l’adresse URL suivante bit.ly/ClotureConcertation ou encore en vous inscrivant en mairie.

Très sincèrement,
Yann Cauchetier