Arnaque ! De faux sites administratifs

Achat avec carte bleue sur un site Internet
La plupart des démarches administratives dont les actes d’état civil peuvent se faire gratuitement en ligne en passant par le site de la ville ou www.service-public.fr. Méfiez-vous des sites payants et des arnaques !

La délivrance des actes d’état civil et la plupart des démarches administratives sont effectués à titre gratuit via la rubrique Démarches services du site de la ville  ou via le site public : https://www.service-public.fr.

ATTENTION : il existe des sites privés payants qui proposent de vous aider. Attention il peut s'agir d'arnaques ! La ville ne se prévaut d’aucun d’entre eux.

Trucs pour reconnaitre les sites officiels de l'administration : leur adresse se termine par « .gouv.fr » ou « .fr » et non pas par « .gouv.org » ou « .gouv.com ».
Attention, un site web en « .fr » n'est pas obligatoirement un site officiel

Ne pas donner ses coordonnées bancaires

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle aux consommateurs d'être attentifs vis-à-vis de certains sites commerciaux qui essayent de les tromper en prenant l'apparence d'un site officiel (usage du drapeau bleu-blanc-rouge, de la Marianne, référence à des ministères...).
Elle recommandede NE PAS DONNER ses coordonnées de carte bancaire à un professionnel et de vérifier les sites via le Centre européen des consommateurs France.

Signalez un site frauduleux

  1. Signalez le site frauduleux via les moteurs de recherche.
  2. Contactez les services de la DGCCRF et les associations de consommateurs.
  3. Contactez le Centre européen des consommateurs France si vous avez payé une société étrangère, basée dans un autre pays de l'UE, en Islande, ou en Norvège, et reçu aucun document.