La pyrale du buis en vallée de Chevreuse

La Pyrale du buis.
Restez vigilant, la pyrale du buis commence ses ravages à partir de mars/avril jusqu’au mois de novembre ! Une Giffoise nous alerte !

Une Giffoise nous informe : la pyrale du buis (chenille) est en vallée de Chevreuse.
Protégez vos buis si vs en avez et faire savoir qu’il faut agir & traiter serait idéal.
Je viens de “récolter” une dizaine de chenille sur l’un de mes buis !

La pyrale du buis est un papillon nocturne du nom de Cydalina perspectalis. Bien adapté à nos climats, il prolifère, sans prédateur connu à ce jour. Son régime alimentaire est le buis.

Comment lutter contre la pyrale du buis ?

Renseignez-vous auprès de votre jardinerie. Il existe des solutions biologiques adaptées (exemple le le bacillus thuringiensis) et des pièges à phéromones pour capturer les papillons mâles.

Le traitement doit être pulvérisé sur toute la surface de vos buis y compris le dessous des feuilles. Il est conseillé de traiter soit en fin de journée soit par jour nuageux (mais sans pluie). Vous devez refaire un traitement 8 jours après.

Que faire si vos buis sont atteints ?

Pour les buis déjà très attaqués et défeuillés, il faut déjà détruire les chenilles, bien sûr et laver les buis avec un jet d’eau puissant afin de les débarrasser des filaments et feuilles sèches laissées par les chenilles. Vous donnez ensuite un peu de fertilisant ( compost) à vos buis pour les rebooster et ils devraient repartir assez rapidement.