Contre les nids des chenilles processionnaires et des frelons asiatiques

Nid de chenilles processionnaires
C'est le moment pour agir contre les nids des chenilles processionnaires et des frelons asiatiques !

Chenilles processionnaires

Si vous constatez sur votre propriété la présence de ces gros nids en fil de soie, les chenilles processionnaires ont certainement choisi de faire une halte dans vos arbres.
Soyez vigilants à proximité de ces cocons blancs car les poils des chenilles sont particulièrement urticants et peuvent provoquer des réactions allergiques chez l’homme et l’animal de compagnie. Il est conseillé d’agir rapidement pour les éliminer.

Contactez la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON).
FERDON Ile-de-France
16 B, rue de Paris
91160 Champlan
www.fredonidf.com

Frelons asiatiques

C’est également en cette saison qu’il faut ouvrir l’œil sur les nids primaires de frelons asiatiques en hivernation depuis la mi-novembre. Ils sont plus petits et plus faciles à atteindre en cette période.

Nid de frelon, sur votre propriété

N’agissez pas seul. Signalez-le à des experts formés et équipés pour leur destruction.

16 B, rue de Paris
91160 Champlan
www.fredonidf.com

Nid de frelon, sur le domaine communal

Contacter les services techniques de la ville.
Services Techniques

techniques@mairie-gif.fr