Bonne fête Yvette !

Le 13 janvier c'est la Sainte Yvette. Puisque à Gif, nous portons toutes les Yvette dans notre cœur, revenons sur les personnalités qui portent ce beau prénom.

Yvette, l'astéroïde

Yvette a peut-être un cœur de pierre mais elle aime la compagnie. Elle partage sa vie avec les milliers d'astéroïdes de la ceinture principale. Membre du groupe de rock Éos, elle est découverte en 1934 par Louis Boyer. Malgré la personnalité indéniable d'Yvette, il ne parvint pas à la faire percer dans le star système. Mais Yvette n'a pas encore révélé tout ses secrets... Suivez sa tournée dans l'espace.

Yvette Guilbert

Emma Laure Esther Guilbert, dite Yvette Guilbert, est née à Paris le 20 janvier 1865. Du Moulin de la galette au Moulin Rouge, elle est la figure incontournable des cafés concerts de la fin du XIXème, début XXème. Elle a beaucoup inspirée le peintre Toulouse Lautrec.

Yvette, une nouvelle de Guy de Maupassant

Publiée en 1884, Yvette, est l'une des œuvres les plus célèbres de Maupassant. Ce recueil de nouvelles nous conte une éducation sentimentale et sociale.

Yvette Horner

Yvette Horner est née le 22 septembre 1922 à Tarbes. Célèbre accordéoniste, pianiste et compositrice française, elle rencontra le succès en accompagnant le tour de France juchée sur une Citroën. Exploit qu'elle réitera à 11 reprises. Au cours de ses 70 ans de carrière, elle fût l'égérie de Jean-Paul Gauthier. Sa robe Tour Eiffel et sa chevelure de feu ne laissa personne indifférent.