Covid-19, tous solidaires à Gif… et sur le territoire !

Femme qui coud un masque
Face à la crise du Coronavirus – Covid-19, nombreux sont les Giffois à organiser des réseaux de solidarité. Individuelle ou collective, la solidarité à Gif s’exprime chaque jour de différentes manières et les actions sont ouvertes à toutes formes de participation.
 En voici quelques-unes !

Les Associations de quartiers au plus près des habitants


De nombreuses ASL (associations syndicales libres), ASA (associations syndicales autorisées) et autres associations de quartier à Gif organisent des réseaux de bénévoles pour venir en aide à leurs voisins. L’ASL Pointe Genête, à la Feuillarde a récemment mis en place un formulaire par mail, et créée une liste de personnes volontaires pour rendre ponctuellement des services à ceux qui en auraient besoin, soit pour des soucis de santé, des difficultés pour se déplacer et/ou s’approvisionner ou tout simplement pour apporter un soutien à ceux qui se sentent seuls.


Vous êtes nombreux également, dans les quartiers à applaudir chaque soir à 20h les personnels soignants qui œuvrent chaque jour pour tous. Bravo à vous !

Faire du sport et rester solidaire


Laurence Bordier est coach sportive professionnelle à Gif. Certains la connaissent bien. Habituellement, elle donne des cours à des petits groupes au sein de son club 1,2,3 coach à Courcelle. Mais dans cette période difficile pour tous, elle a souhaité aller plus loin et participer à cet élan de solidarité avec ses armes : ses compétences de coach sportive.
 Une fois par semaine, elle propose des cours de remise en forme gratuits via l’application Zoom, adaptés à tous (petits et grands). Seule contrepartie, elle invite les participants à faire un don à la Fondation APHP pour aider les soignants dans la recherche pour la lutte contre l’épidémie du Covid-19.
Pour vous inscrire aux cours de Laurence, envoyez un mail à lb123coach@gmail.com
Tél. : 06 03 99 19 40
Vous pouvez faire un don à la Fondation APHP sur leur site internet.

Se protéger : des techniques et des hommes… (… tous différents ! )


Pour les personnels soignants, les salariés, les habitants… la demande en outils de protection (blouse, masques…) est importante.
Déjà la municipalité a distribué 4 000 masques aux personnels soignants (médecins, infirmiers, Admr,…), 6 000 aux pharmacies et 1 000 masques aux commerçants. Elle a passé également une commande de 20 000 masques lavables à destination des Giffois.

Des Giffois, agissant au sein d’associations (ou pas), contribuent aussi à ces dons en fabricant eux-mêmes des protections ou en fournissant aux associations les matériaux nécessaires.



L’association " Les petits boutons " offre des masques en tissu à ceux qui en font la demande. Depuis début avril, ils ont déjà distribué 300 masques. Le principe est simple et fonctionne sur le principe de l’échange : l’association offre un masque par adulte qui fournira en retour du tissu, des élastiques, du fil... 
Toutes les infos

Au sein du réseau visière solidaire-Covid-19, ils sont près de 400 bénévoles en Essonne à fabriquer avec leurs imprimantes 3D des visières de protection. Elles sont destinées aux personnels soignants, commerçants et aux salariés exposés. Et ils ont besoin d’aide : vous avez des feuilles transparentes, élastiques, filament, plastique... Contactez-les !
 Et si vous avez besoin de vous procurer des visières de ce type, il suffit de leur en faire la demande. Deux bénévoles sont habitants de Gif et peuvent se mettre en contact avec vous. Rejoignez le groupe Facebook. 

Pierre et Charlotte, deux jeunes Giffois, et leur ami Martin occupent également leurs journées de confinement pour produire des visières imprimées en 3D pour le personnel soignant des hôpitaux, et autres établissements qui luttent contre le covid19. La société de Pierre (spécialisée dans l'impression 3D de semelles orthopédiques), Prinsoles (intégré au réseau visière solidaire-91), a investi plusieurs milliers d'euros pour fournir gratuitement ces visières de protection. 
Visualisez le reportage de sept à huit.

Xavier, Giffois est également dirigeant de la société FRANCE KISS (fabricant de vélos électriques à Villebon-sur-Yvette). Ayant dû arrêter son activité, il a mis à profit l’imprimante 3D de la société pour réaliser des visières de protection. Ces visières anti-projection s’utilisent en complément des masques professionnels.
Objectif : aider les professionnels sur le terrain à rester opérationnels tout en protégeant/se protégeant. Cette démarche s’inscrit dans celle d’un groupe de bénévoles du réseau visière solidaire-91.
Il propose de fournir et livrer gratuitement les professionnels de la ville de Gif.
En savoir plus

L’agglo Paris-Saclay a lancé un grand appel aux dons pour fournir aux hôpitaux du territoire des sur-blouses, des masques… Et grâce à l’élan de solidarité des habitants, ce sont près de 4 400 masques chirurgicaux et FFP2, 250 visières, 100 combinaisons intégrales, 20 blouses et 20 charlottes jetables et de multiples propositions de services (couture, hébergement, livraison) qui ont été collectés pour l’hôpital d’Orsay. Quelle solidarité !


Retrouver la sérénité (pour les personnels soignants)

Carole COLOMBIN est sophrologue et sophrothérapeute ( sophro-analyste ) à Gif-sur-Yvette. Elle propose des visio-séances de sophrologie gratuites aux personnels soignants de Gif-sur-Yvette et alentours pendant toute la période de pandémie  (même après le déconfinement). Ces séances sont des moments d'écoute, et de pratique de la sophrologie qui permettent d'évacuer les tensions physiques et psychiques. Elles sont l'occasion, également, de transmettre des outils de sophrologie pour traverser cette période difficile plus sereinement.
Tél. : 06 58 18 46 03
 Site internet