Concertation - Projet de création d'une piste cyclable Chevry <> Vallée

Bois de la Hacquinière en hiver
Depuis de nombreuses années, la ville déploie des projets pour faciliter les mobilités douces (cyclable et piétonne). Après la création de la liaison douce entre la vallée et le plateau de Moulon fin 2019, un projet similaire pour relier Chevry avec la vallée est à l'étude. Une concertation citoyenne est ouverte jusqu'au 1er mars 2021.

Le projet de piste cyclable

Le projet vise à faciliter les déplacements du quotidien entre le quartier de Chevry et la vallée en toute sécurité sans que cela soit réservé aux seuls cyclistes entrainés.

Le cadre de la concertation

Il s'agit de prendre en compte les objectifs de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) du 24/12/2019 qui préconise la continuité et la sécurité des itinéraires, la desserte des pôles d’échanges multimodaux, des stationnements sécurisés près des gares et une signalétique adaptée. Il est ainsi essentiel que la piste soit reliée dans la vallée au pôle de la gare (RER-bus).

La faisabilité technique et financière doit également être étudiée.

Des contraintes fortes

• La topographie, qui comprend une forte déclivité. Quel est le pourcentage de pente acceptable pour madame et monsieur " Toutlemonde " qui possèdent ou pas un vélo électrique ?
  • Les bois, ensuite. La volonté de préserver notre environnement a justifié le classement du coteau en Espace Bois Classé (EBC). Ce classement interdit tout changement d’affectation ou tout mode d’occupation du sol de nature à compromettre la conservation, la protection et la création de boisements. Si des abattages d’arbres étaient envisagés, il appartiendrait à la commune de saisir les services de l’État pour avis.

Par ailleurs, quel que soit l’éventuel tracé, la question du revêtement de la piste se posera : revêtement nature, grave, enrobé de couleur avec la gestion des ruissellements d’eaux pluviales. L’éclairage de la piste est plutôt à proscrire pour la tranquillité nocturne de la faune et dans un souci de développement durable.

Participez à la concertation

Avant le 1er mars 2021, envoyez vos propositions, suggestions, et idées par mail : concertation-piste-cyclable@mairie-gif.fr

Toutes les hypothèses seront examinées et feront l’objet d’une présentation.