Modification du Plan Local d’Urbanisme,
 pour renforcer l’authenticité giffoise


Le Plan local d’urbanisme est le document de référence pour définir les futurs aménagements. En modifiant son PLU, Gif inscrit ses projets d’aujourd’hui pour préparer la ville de demain.

La modification du PLU favorisera l’émergence de nouveaux projets structurants pour la ville : création d’un nouvel équipement culturel, restauration d’un groupe scolaire, opérations de logements de qualité, préservation des hameaux... Il ne s’agit pas de changer l’identité de la ville mais au contraire de traduire les raisons qui font qu’on vit ici et pas ailleurs.


La procédure de modification se déroulera en plusieurs phases jusqu’à l’été 2021. Le 16 janvier, les Giffois ont pu prendre connaissance de ce projet lors de la réunion publique organisée en mairie. Consultez le support de la réunion.

Préserver les hameaux
 de Damiette, de Coupières et de la Févrie

Ces hameaux font partie des anciens quartiers de la ville. L’enjeu de la modification du PLU est de limiter l’urbanisation pour préserver la qualité patrimoniale de ces quartiers. Limiter l’étalement urbain passe par des règles strictes. Depuis 2014, la loi Alur (loi pour l’Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové) a supprimé le COS (Coefficient d’occupation des sols. Or, cette suppression a entrainé l’augmentation des droits à construire dans certains hameaux. L’objectif de la modification du PLU est de garantir une urbanisation contenue semblable à celle permise avec l’ancien COS.

Il faudra donc dorénavant se référer aux nouvelles règles figurant dans le PLU de la commune pour pouvoir engager une construction ou un agrandissement sur son terrain dans ces hameaux.

Réaliser de nouveaux équipements publics

Une nouvelle médiathèque


Modifier le PLU s’impose pour répondre aux besoins de nouveaux équipements publics.
Un nouveau projet de médiathèque est ainsi porté par la ville et la Communauté d’agglomération Paris-Saclay. Ce nouveau lieu remplaçant l'actuelle médiathèque de l'Abbaye, serait plus grand et plus adapté aux nouveaux usages. La ville projette ainsi d’acquérir un terrain près de la gare (porte d’entrée centrale de la ville, accessible facilement en transports en commun) pour y construire le nouveau bâtiment.

Le réaménagement du groupe scolaire de Courcelle

La partie batimentaire dédiée à l’école maternelle et la restauration scolaire mérite d’être repensées. En effet, les conditions de fonctionnement de l’école (salle de repos pour les tout-petits par exemple) et la salle de restauration (capacité d’accueil et fonctionnalité) ne sont pas satisfaisants. Le projet consiste en la démolition et la reconstruction de l’école maternelle et de la cantine qui se situeront plus près de la rue de Madrid.

Proposer des nouveaux logements de qualité


Une ville dynamique, c’est aussi un territoire qui se renouvelle en attirant de nouveaux habitants. Gif s’attache à proposer de nouvelles offres pour se loger dans le respect de l’environnement, du patrimoine et de la qualité de vie. Créer de nouveaux logements nécessite donc de faire rimer patrimoine et habitat. Trois sites proposeront des petites opérations qualitatives :

  • une quarantaine de logements collectifs sur le site des Rougemonts (terrain occupé actuellement par le centre technique municipal)
  • un site sur l’ancien bâtiment d’Incuballiance (environ 30 logements), rue Vatonne, actuellement intégré dans la propriété du CNRS. Une procédure de révision allégée du PLU est également lancée pour permettre la desserte du site.
  • le site du Moulin de Chamort aux abords de la Mérantaise également sur la propriété du CNRS. Le moulin sera réhabilité et une construction neuve pourra être implantée à l’emplacement du vieux hangar.

Un poumon vert au cœur de ville


La ville souhaite acquérir une parcelle d’environ 30 ha du parc du CNRS situé en centre-ville. L’Objectif : ouvrir le parc au public la journée et permettre aux giffois de vivre la pleine nature en centre-ville. Cet espace est classé en zone naturelle et en Espace Boisé Classé (EBC).

Une enquête publique dédiée s'est déroulée du 12 avril au 11 mai 2021 inclus.

Qu'est-ce que le PLU ?

Il définit le projet d’aménagement de la commune et les règles de constructibilité sur lesquelles se fondent toutes les décisions en matière d’urbanisme. Il a trois objectifs : un meilleur équilibre de la ville, la diversité des fonctions urbaines et la préservation de l’environnement et du cadre de vie.

Avant d’engager des travaux, il est indispensable de consulter le PLU et de prendre ainsi connaissance du règlement à partir duquel sont inscrites des autorisations du droit des sols.
En savoir plus