Exposition philatélique : la libération de Gif

Exposition philatélique

Exposition philatélique : les 75 ans de la libération de Gif
Découvrez comment la ville de Gif fut au cœur de la libération de Paris à travers une exposition philatélique itinérante du 2 mai au 3 juin 2022.

Du 2 au 21 mai 2022
Services municipaux - 9 square de la mairie

Horaires d'ouverture : les lundis de 13h 30 à 18h, du mardi au vendredi de 8h 30 à 12h et de 13h 30 à 18h et les samedis de 8h 30 à 12h

Du 23 mai au 3 juin 2022
Mairie annexe de Moulon - 18 mail Pierre Potier

Horaires d'ouverture : les lundis de 13h 30 à 17h et du mardi au vendredi de 11h à 17h.

Cette exposition est réalisée par l'association philatélique de Gif.

Histoire(s) de la Libération

Initialement prévue pour célébrer le 75e anniversaire de la libération de Gif par un détachement de la 2e Division Blindée en marche vers la libération de Paris, cette exposition relate les évènements vécus par le général Leclerc et la 2e D.B. depuis l’appel du 18 juin 1940 jusqu’à la capitulation nazie du 8 mai 1945.

L’exposition fait revivre plusieurs évènements ayant eu lieu à Gif, Paris et Strasbourg le 8 mai 1945. Elle est conçue à partir d’un recueil de souvenirs de cette période transmis par des parents de Giffois, complétés par les récits des hommes de la 2e D.B.

Le saviez-vous ?

La ville de Gif s’est trouvée sur le parcours d’une partie des Forces françaises libres, désignées par le général de Gaulle pour libérer Paris et acceptées par le général Eisenhower.

L’exposition détaille également le parcours commémoratif du 24 août 1940, les évènements qui se sont déroulés à la ferme de Moulon, le carré militaire de Gif, etc…