Dimanches musicaux : Autour de Nicolas Hotman

Une rencontre musicale autour de la viole de gambe proposée par l’ensemble Alceste, dimanche 13 octobre à l'église Saint-Remi.

Informations pratiques
Dimanche 13 octobre à 17h - Église Saint-Remi
Libre participation

Laissez-vous transporter dans la musique du XVIIe siècle

Instrument baroque, surtout connu par les œuvres de Marin Marais, la viole a fait l’objet d’autres compositions, et notamment par Nicolas Hotman.
Né avant 1613, probablement à Bruxelles, Nicolas Hotman est compositeur, violiste, théorbiste et luthiste, il s’installe à Paris vers 1620, où il meurt en 1663. Sa musique est principalement conservée dans le Manuscrit de Cracovie. Nicolas Hotman était le maître de De Machy et de Sainte Colombe, ce dernier était lui- même le maître de Marin Marais.
Le programme proposé par Maximin Catineau, violiste et directeur artistique de l’Ensemble Alceste, met en avant Trois Suites pour viole seule, ponctuées de moments d’improvisations en interaction avec le public, et d’oeuvres de la même période des contemporains de Nicolas Hotman : Tobias Hume pour l’Angleterre, par exemple.

Au programme

Deux tablatures de Tobias Hume « life » & « Death »

La tablature est une manière d’écrire la musique par lettres, cela permettant de ne pas lire les notes de musique et également de fluidifier la lecture lorsque l’instrument est accordé différemment.

Trois suites de Nicolas Hotman (? – 1663)

Ces suites datent probablement de l’année 1660. Nicolas Hotman était le maître de Monsieur de Ste Colombe qui était lui-même le maître de Marin Marais, célèbre violiste.
Ces trois suites pour viole seule, révèlent un style luthé qui fait entendre plusieurs voix et qui permettent de faire somptueusement sonner la viole à six cordes. Ces suites seront ponctuées de moments d’improvisations en interaction avec le public.

Variations écrites et improvisées sur le choral
« Herr Jesu Christ, du höchstes Gut » d’August Kuhnel

Cette dernière pièce a pour objectif de montrer l’évolution stylistiques du langage musical au fil du temps tout en proposant des improvisations. L’improvisation était monnaie courante à l’époque. Cette ultime pièce propose ainsi des variations écrites par August Kuhnel et des improvisations de Maximin Catineau.

www.ensemblealceste.fr

Organisateur : Service Culture & patrimoine

5, allée du Val Fleury
91190 Gif-sur-Yvette

Localiser

Église Saint-Remi

1, rue Gustave Vatonne
91190 Gif-sur-Yvette