Exposition des affiches Fernand Léger

Exposition des affiches Fernand Léger
Ouverture exceptionnelle du Centre Benoît Frachon les samedis 25 septembre et 16 octobre 2021 à l'occasion de l'exposition du Fonds Fernand Léger.

Samedi 25 septembre et samedi 16 octobre 2021
Horaires d'ouverture : de 10h à 12h et de 14h à 18h

Au Centre Benoît Frachon (Quartier de Courcelle)
Adresse : 12, rue Fernand Léger - 91190 Gif-sur-Yvette
Localisez.

Exposition du Fonds Fernand Léger

La ville de Gif, dernière demeure de Fernand Léger (1881-1955), a constitué depuis 2016 un fonds de 62 affiches d’exposition du célèbre "peintre des couleurs". Le centre Benoît  Frachon a choisi d'exposer une sélection de ce fonds Fernand Léger sur le thème du travail et du développement des loisirs grâce au Front Populaire.

La vie moderne à travers les affiches

Le thème du travail est cher à Fernand Léger. Témoin du développement industriel et des constructions mécaniques du XXe siècle, il respecte les ouvriers. Quant aux loisirs, ils se développent grâce au Front Populaire avec la mise en place des premiers congés payés et de la diminution hebdomadaire du temps de travail.

Ouvriers, cyclistes ou acrobates, les personnages de Fernand Léger expriment leur confiance pour le monde dans lequel ils vivent. Ils aiment les villes modernes et leurs couleurs vives, les nouvelles machines qu’ils sont fiers de savoir maîtriser, mais aussi les loisirs et la campagne où ils peuvent s’échapper le dimanche. Ils nous transmettent leur optimisme et leur espoir dans l’avenir, grâce à un langage simple et accessible à tous : des formes nettes et bien délimitées, des couleurs franches qui parfois débordent des contours.

Centre Benoit Frachon

12 rue Fernand Léger