S'inscrire sur les listes électorales

Enveloppes et carte d'électeur
S'inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter à Gif.

Qui doit s'inscrire ?

• Vous venez d’emménager ou de changer de logement à Gif ? Vous pouvez vous inscrire en ligne ou vous inscrire à la mairie ou mairie-annexe si vous arrivez sur la commune ou si vous avez changé de domicile en restant à l’intérieur de la commune.
  • Vous venez d’avoir 18 ans : si vous avez  réalisé votre recensement militaire à 16 ans à Gif, vous êtes automatiquement inscrit sur les listes.

En cas de doute sur votre inscription, contactez le service Affaires citoyennes - Tél. : 01 69 18 69 18

Comment s'inscrire ?

Pour que votre inscription soit prise en compte lors d'une élection à venir, vous devez vous inscrire au plus tard avant le 6ème vendredi précédant le 1er tour du scrutin.
Cette année, les inscriptions sur les listes seront closes le vendredi 7 février 2020 au soir.

Faites votre inscription sur les listes électorale en ligne.

Vous recevrez votre récépissé d’inscription à domicile. Vous n’avez aucune autre démarche à effectuer. Vous serez automatiquement radié de votre commune de provenance.

Vous pouvez également vous rendre à la mairie ou à la mairie-annexe aux horaires habituels d'ouverture et avec ou sans rendez-vous, muni de votre pièce d'identité en cours de validité ou périmée depuis mois de 5 ans et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture, impôt, assurance logement).
Vous pouvez pré remplir le formulaire de demande d'inscription.

Validation de votre inscription

Si vous remplissez toutes les conditions, le Maire valide votre inscription dans les 5 jours qui suivent son dépôt.
Vous recevrez alors une attestation d’inscription vous indiquant votre bureau de vote, la carte d’électeur étant envoyée les semaines précédant un scrutin.

Listes électorales

Pour pouvoir voter, un citoyen doit être inscrit sur une liste électorale.

L’inscription sur les listes électorales est obligatoire (art. L9). Cette obligation emporte deux conséquences :

• Un électeur non inscrit ne peut PAS voter.
  • Un électeur ne peut pas demander volontairement sa radiation de la liste électorale ou renoncer à une inscription d’office.
  • Nul ne peut par ailleurs être inscrit sur plusieurs listes électorales (art. L10).

3 types de listes électorales

1.  La liste où figurent les citoyens français,
  2.  La liste électorale complémentaire européenne, permettant aux électeurs européens de prendre part aux élections européennes, et uniquement à ces élections,
  3. La liste électorale complémentaire municipale, permettant aux électeurs européens de prendre part aux élections municipales, et uniquement à ces élections.

Ainsi un électeur européen inscrit sur la liste complémentaire “Municipales” ne pourra prendre part aux élections européennes que s’il est également inscrit sur la liste complémentaire “Européennes”.