La construction du château
Construit en 1841 par la famille Debonnaire, le château du Val Fleury trône, du haut de ses 860 m2, dans un parc aménagé et agrémenté de pièces d’eau qui s’étend jusqu’à l’Yvette. La propriété comprenait également une annexe, deux pavillons, une orangerie et un jardin potager.
Jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle, le château est le lieu de résidence de notables locaux qui changent souvent.
Au service de la science
En 1947, alors que le Commissariat à l'Energie Atomique nouvellement créé installe ses laboratoires de recherche sur les terres du vaste plateau de Saclay, la question du logement du personnel se pose naturellement.
C’est Raoul Dautry, administrateur général du CEA, qui préside personnellement la réflexion sur ce sujet.
N’ayant pas reçu l’autorisation d’édifier une cité d’habitation sur le plateau de Saclay, le CEA, sous la houlette de Dautry, acquiert en novembre 1947 le château du Val Fleury et son domaine de 15 hectares avec pour objectif d’aménager une cité-jardin. La situation privilégiée de Gif au cœur de la verdoyante vallée de Chevreuse, à l’abri des vents du plateau, sa proximité à la fois de Paris, grâce au chemin de fer, et du plateau, son village doté de tous les services et équipements nécessaires, séduisent Dautry.
L’agence d’architecture du CEA conduite alors par Germain Debré est chargée dans un premier temps de réhabiliter le château. Après l’occupation allemande, la demeure est à restaurer entièrement. Les quatre niveaux sont alors aménagés en chambres et accueillent les jeunes chercheurs, stagiaires et hôtes étrangers.
La bâtisse, avec ses seize chambres, ses dépendances, son écurie, son orangerie et son vaste parc, devient le théâtre d’une joyeuse vie de château.
Une vocation culturelle
En 2000, le château cesse son activité, avant de devenir la propriété de la commune qui en fait l’acquisition en 2003 avec le concours de l’Agence des Espaces Verts de la région Ile-de-France.
Le parc s’ouvre alors au public, tandis que le château, transformé en espace dédié à la culture, accueille aujourd’hui des expositions artistiques, scientifiques, historiques, au succès croissant.
Suivre l'actualité du Val Fleury.



