Maintien à domicile

Tour d’horizon des différentes aides proposées aux personnes en situation de handicap pour le maintien à domicile.

L’aide à domicile

ADMR de l'Yvette

L'association ADMR de l'Yvette propose des aides variées : toilette, ménage, lavage, repassage, courses, préparation des repas, accompagnement à l’extérieur, réalisation de démarches administratives simples.

Comment en bénéficier ?

Contactez ADMR de l'Yvette
3 Place du Marché Neuf - 91190 Gif-sur-Yvette

Tél. : 06 48 58 04 30

Les soins à domicile médicalisés

L'ADMR Santé +

Une équipe d'aides-soignantes assure les soins à domicile gratuitement sur prescription médicale. Ce service proposé par l'ADMR Santé + est proposé aux personnes âgées et handicapées.

Il a un rôle de prévention et d'alternative pour éviter ou retarder l'hospitalisation, préparer le retour à domicile et prévenir une aggravation de la dépendance.

Elle intervient sur 7 communes et son siège est à Gif-sur-Yvette.

Agréée par la L'Agence Régionale de Santé (ARS), l'association est financée par la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Comment en bénéficier ?

Contactez la coordinatrice de Gif : Véronique Delaplace

Tél. : 01 60 12 33 22 - Fax : 01 60 12 22 45
admr.gifsuryvette@orange.fr 
9, place du Marché Neuf - 91190 Gif-sur-Yvette

Le portage de repas

Seniors au repas© Monkey BusinessCe service, organisé par le service d'Action sociale, s’adresse aux personnes dépendantes et fragilisées. Les repas sont livrés chaque jour par deux agents de la ville. 

Les tarifs

Revenu  d’une personne seule

Revenu  d’un couple Tarif
Jusqu’à 1 155 eurosJusqu’à 1 785 euros3,35 euros
De 1 156 à 1 680 eurosDe 1 786 à 2 205 euros 5,45 euros
+ 1 681 euros+ 2 206 euros8,80 euros

Comment en bénéficier ?

Contactez la Direction Action sociale - Petite enfance

Tél : 01 70 56 52 20social@mairie-gif.fr

La téléassistance

Une centrale d’écoute gratuite

VITARIS est un service qui vous permet d'être directement relié 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à une centrale d'écoute et ainsi de vivre chez vous en toute sérénité.

Un terminal de téléassistance installé au domicile, muni d’un émetteur portatif, permet, à partir d’une simple pression, d’entrer en contact avec une centrale d’écoute qui apporte aide et réconfort. Vous avez besoin de parler, vous êtes victime d’une chute, d’un malaise, d’une agression, un chargé d’écoute et d’assistance vous répond 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Le contrat d'abonnement est souscrit entre l’abonné et laVitaris société Vitaris. Le Conseil général de l'Essonne prend à sa charge financièrement :
• Le service d’écoute 24 heures sur 24,
• La prestation de soutien psychologique,
• La diffusion de messages vocaux ponctuels.

La location du matériel de téléassistance et des détecteurs complémentaires est facturée par Vitaris à l’abonné (6€ par mois). L'abonnement peut être pris en charge par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Gif-sur-Yvette sous condition de ressources.

L’installation et la maintenance sont comprises dans la prestation.

Téléchargez la plaquette Essonne téléassistance.pdf

Qui peut bénéficier de la téléassistance ?

  • Les personnes âgées, de plus de 65 ans ;
  • Les personnes à partir de 60 ans en cas d’inaptitude au travail ;
  • Les personnes handicapées reconnue comme telle.
  • Les personnes malades dont l’état de santé justifie le recours à ce service. Cet état de santé  est déterminé par le médecin généraliste, sans condition d’âge.

 S’inscrire en 3 étapes

Faîtes une demande auprès du service Action sociale de la ville.

  • Votre dossier sera transmis à la société de téléassistance Vitaris ;
  • Vitaris prend contact avec vous pour convenir d’un rendez-vous ;
  • Un technicien de Vitaris effectuera l’installation. N’hésitez pas à lui demander sa carte professionnelle.

La société de Gestion de téléassistance et de services (Vitaris) est partenaire du Conseil général de l’Essonne et du Centre Communal d'Action Social de Gif-sur-Yvette.

 

Les services d'éducation spéciale et de soins spécialisés a domicile (SESSAD)

Le service s’adresse aux enfants de moins de 20 ans

Les services d'éducation spéciale et de soins spécialisés sont proposés aux enfants jusqu’à l’âge de 20 ans

Ils ont pour mission le soutien à la scolarisation, l’aide à l’autonomie, le conseil et l’accompagnement de la famille et l’aide au développement psychomoteur.

Ils sont proposés au domicile de l’enfant mais aussi dans les crèches écoles si nécessaire ou dans les accueils de loisirs.

Le service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)

Les SAVS s’adressent aux personnes handicapées qui peuvent vivre à leur domicile.

Numéro d'urgence 114 uniquement par sms ou fax

Le 114 est le numéro national d'appel d'urgence unique et gratuit pour toutes les personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre.

 

Affiche114

 Accessible 24h/24 et 7j /7, il permet à toute personne ne pouvant pas utiliser le téléphone (sourds, malentendants, aphasiques, dysphasiques...), qu'elle soit victime ou témoin, d'être mise en relation avec le service d'urgence adapté (sapeurs-pompiers, SAMU, police, gendarmerie).

Comment cela fonctionne

Quel que soit l'endroit où l'on se trouve en France, il suffit d'envoyer un SMS ou un fax au 114.

Dès réception, les agents du 114 dialoguent (par SMS ou fax) avec l'appelant afin de recueillir les informations nécessaires (localisation, circonstances, identité de la personne, etc...), puis la demande est immédiatement relayée vers le service d'urgence le plus proche.

Pour une qualité de service optimale, l'équipe du 114 est composée de professionnels sourds et de professionnels entendants, spécifiquement formés, qui répondent, analysent et traitent l'ensemble des demandes reçues.

 Plus d'informations sur le site urgence114

Contact

Action sociale

9, square de la Mairie
91190 Gif-sur-Yvette
0170565220
social@mairie-gif.fr
www.ville-gif.fr

Plan du lieu géolocalisé Plan de la ville

Horaires

Période scolaire (hors été)
• Lundi de 13h30 à 18h
• Du mardi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
• Samedi : de 8h30 à 12h

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