Une commission " durable " pour la ville

Depuis de nombreuses années, la Ville développe des actions liées au développement durable. Cette année, elle a créé une nouvelle commission municipale qui s’est réunie pour la première fois en novembre.

Les projets " développement durable " touchent tous les services de la collectivité. En effet, la plupart des réalisations intègrent une dimension écologique. L’intérêt de cette commission est de donner une meilleure visibilité sur les actions mises en œuvre, d’apprécier la diversité de celles-ci, d’échanger sur les contenus et d’évaluer les résultats.

Un cadre stratégique, le PCAET

Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET), élaboré à l’échelle de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, est le cadre dans lequel sont déclinées les priorités municipales. Le PCAET co-construit lors d’ateliers ouverts à la population comprend neuf axes de travail : réduire la consommation d’énergie, limiter les déplacements et mieux se déplacer, préserver la ressource naturelle, aménager pour une meilleure qualité de vie… Ces axes sont déclinés en 126 actions ; à chacun des habitants de l’agglomération et à chaque collectivité de s’en saisir (planclimat@paris-saclay.com) et de contribuer ainsi à la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Les projets en cours

À l’occasion de cette première réunion, quatre thèmes ont été abordés. Ils illustrent à la fois la diversité des enjeux et leur transversalité dans les politiques municipales.

La transition énergétique

Le groupe scolaire du Centre va faire l’objet d’une rénovation complète. La composante énergétique sera traitée avec quatre objectifs : réduire l’empreinte carbone du bâtiment, maîtriser les consommations d’énergie, assurer une bonne qualité de l’air intérieur et améliorer les conditions d’usage du bâtiment.

Ces principes généraux se déclinent dans un référentiel " développement durable " avec des critères et des indicateurs d’évaluation techniques (résistance thermique, éclairage basse consommation, économie d’énergie – Effinergie Rénovation, équipements acoustiques, débit d’air extrait, …).

La biodiversité

Un point a été réalisé sur les " ruchers citoyens " développés par l’association " les abeilles de l’Yvette ". Cette action propose la découverte d’une apiculture de loisir, respectueuse des abeilles et de l’environnement. À ce jour, 22 colonies d’abeilles sont installées sur deux sites (Vallée et Chevry).

La mobilité

Pour faciliter les déplacements cyclables et piétons entre les allées des quartiers de Chevry, la signalétique a été renforcée et des flèches directionnelles posées au sol ces dernières semaines.

Les actions de sensibilisation

Sensibiliser toutes les générations au développement durable fait partie des priorités. En effet, ce sont les comportements individuels et collectifs qui doivent évoluer, progresser ; au fil des mois et plus particulièrement lors de la semaine du développement durable, de nombreuses actions sont proposées et un bilan synthétique a été présenté.

Pour mémoire quelques actions : réalisation de liaisons douces, Repair Café, semaine sans voiture, service Zoov de vélos électriques, installation de bornes de recharges électriques, tables de tri dans les écoles, bourse aux vélos, Défi famille zéro déchet, balades botaniques, grainothèque, recours aux circuits courts, …
Ce type d’actions sera reconduit et renforcé au cours des années prochaines.