Semaine européenne de la mobilité

Du lundi 16 au dimanche 22 septembre a lieu la Semaine européenne de la mobilité. L’occasion pour la ville de présenter ses projets de mobilités douces.

Cette semaine européenne a pour objectif de sensibiliser le public aux enjeux de la pollution engendrée par les véhicules motorisés et de présenter les modes de transports responsables : les transports publics, le vélo, la marche à pied ou encore l’autopartage… La ville souhaite promouvoir ces alternatives et mettre à disposition des Giffois les infrastructures adaptées.

Quatre projets initiés par la ville depuis plusieurs mois favorisent ces nouvelles mobilités depuis la rentrée. Les Giffois sont invités à leur lancement samedi 21 septembre. Rendez-vous à 11h devant la salle de la Terrasse !

Création d’une liaison douce pour connecter le centre-ville et le Moulon

Elle permet de relier à pied ou à vélo, le cœur de Gif et le plateau de Moulon où se développe le nouveau quartier Joliot-Curie.

Elle sera accessible toute l’année (week-ends et jours fériés compris) :

• Automne, hiver : de 7h à 20h
  • Printemps, été : de 7h à 22h

L’itinéraire débute à l’église Saint-Remi, traverse le domaine du CNRS et la forêt communale avant de rejoindre le plateau de Moulon.

Installation d’un réseau de bornes de recharge électrique

Afin de favoriser le développement des voitures électriques, la ville déploie des stations de recharge pour une mise en service à l’automne :

• Place du marché du parc (à proximité de la Police municipale)
  • Avenue de la Terrasse (à proximité du CNRS)
  • Route du Val de Courcelle (installation prévue début 2020)
  • A proximité de la maison des peupliers (Chevry)

Mise en place de Rezo Pouce, dispositif d’autostop de proximité

Rezo Pouce est le nom du nouveau service proposé par la ville. Il s’agit du premier réseau d’auto-stop organisé et sécurisé de proximité. L’objectif est d‘améliorer de façon solidaire les déplacements des conducteurs. Plus d’une centaine de Giffois ont adhéré au dispositif lors du Forum des Associations.

Déploiement des vélos électriques, Zoov

Depuis plusieurs mois, une « opération-test » de vélos électriques s’est déroulée à Gif et dans les communes voisines. Cette phase s’avère être concluante et la start-up Zoov a décidé de lancer en septembre un déploiement progressif de 500 vélos sur Gif et la frange sud du plateau de Saclay.

Des stations Zoov seront créées aux endroits suivants :

• Gare RER de Gif centre
  • A proximité de la place du marché Neuf (Chevry)
  • Au niveau du parc de Moulon (Moulon)