Cour de l’image Saint-Jean

La cour de l’image Saint-Jean est l’une des plus anciennes zones de Gif (vallée).

La cour de l’image Saint-Jean

• Cour-St-jean800 01
    © Archives municipales de Gif
  • Cour-St-jean800 02
    Vue aérienne de la Cour de l'Image Saint-Jean à la fin des années 1970 (centre-gauche).
    © Ville de Gif-sur-Yvette
  • Cour-St-jean800 03
    Au début des années 1980, la Cour est réhabilitée, dans le cadre du programme de réaménagement du centre-ville.
    © Mairie de Gif-sur-Yvette

La maison de l’Image Saint-Jean

Elle était, depuis 1685, la propriété de l’abbaye Notre-Dame du Val de Gif. Cependant les religieuses connaîtront un différend avec les héritiers du vendeur tout au long du XVIIIe siècle.

Il y avait une porte charretière accompagnée d’une plus petite pour “ les gens de pied ” et surmontée d’un blason.

Au fond de la cour le bâtiment était flanqué d’une tour au milieu de sa façade, et d’aucuns le disent relié à l’abbaye  par un souterrain.

La cour “des miracles”

La principale auberge de Gif fut longtemps dans cette cour, surnommée aussi “ Cour des miracles ”.

En 1952, un arrêté de péril est pris concernant l’immeuble de la cour, devenu insalubre. Il sera détruit quelques années plus tard. Avec le vieux porche et la tour, chargés d’histoire, c’est tout un pan du vieux village qui disparaît.

Localisez les monuments de Gif

Localisez les monuments sur le plan interactif de la ville.